Comment faire un jus d’oranges sans presse-agrumes ?

Comment faire un jus d’oranges sans presse-agrumes ?

Se rafraîchir avec un bon jus de fruits frais est idéal quand il fait chaud. Pour ce faire, la majorité des personnes optent pour l’utilisation d’un presse-agrumes. C’est un petit appareil facilitant et accélérant l’extraction du jus.

Par contre, il faut savoir qu’il est aussi possible d’avoir du jus d’agrumes sans recourir à cette machine. Vous pouvez profiter de la fraîcheur d’un jus au naturel sans l’aide de cet outil culinaire. Afin de mieux comprendre comment est-ce possible, vous êtes invité à suivre ce guide. Mais, avant cela, prenez le temps de connaître les bienfaits des jus d’agrumes et l’utilité d’un presse-agrumes.

Les bienfaits multiples des jus d’agrumes

Les jus d’agrumes fraîchement pressés chez soi sont idéaux pour se rafraîchir. Ce sont d’ailleurs les jus les plus consommés par les Français. Des jus faits-maison, contrairement aux jus industriels contenus dans des briques. On parle essentiellement du jus issu de l’orange, du citron aussi bien que de la pamplemousse.

Le jus d’orange est riche en vitamines C, totalement hygiénique. Il est donc conseillé pour combattre la fatigue et les virus de l’hiver. Quant au jus de citron, il s’agit d’un excellent choix pour une cure de détox. Possédant un excès de vitamines C, il constitue un désinfectant naturel. Il est aussi apprécié pour ses vertus contre le mal de gorge.

Outre cela, le jus de pamplemousse est un jus d’agrumes idéal pour lutter contre le vieillissement. Comme le citron, il permet une élimination optimale des toxines de l’organisme. En plus, le contenu liquide du pamplemousse est reconnu par son action anti-cholestérol.

Tous les jus d’agrumes possèdent des bienfaits pour la santé. Il en est de même pour les jus des autres espèces de fruits et légumes. Pour extraire le jus de ces derniers, vous pouvez utiliser ou non un presse-agrumes.

Un presse-agrumes, c’est quoi exactement ?

Il est toujours utile de savoir ce qu’est un presse-agrumes même s’il s’agit d’une fabrication de jus sans recours à cet appareil. En effet, comme son nom l’indique, le presse-agrumes est une petite machine qui sert à presser des agrumes. Or, il permet également d’extraire le jus des autres fruits que le citron, la mandarine, l’orange ou le grenade.

Le presse-agrumes existe abondamment sur le marché actuel. Il se décline en un panel de modèles, de types et de marques. Les versions manuelles et électriques sont les plus populaires.

Cet appareil est utilisé au sein des particuliers et des professionnels de la gastronomie. Il permet de satisfaire un besoin ponctuel, durant le petit-déjeuner, chaque matin. La quantité de jus pouvant être extraite varie suivant la capacité du récipient de l’appareil.

Certes, son emploi facilite amplement l’obtention d’un jus de fruits frais. Par contre, sachez qu’il est également faisable d’extraire le jus d’agrumes sans cet outil. Pour savoir comment procéder, suivez le paragraphe ci-après.

Astuces pour presser du jus sans presse-agrumes

Pour faire du jus de fruits à la maison, la possession et l’usage d’un presse-agrumes ne sont pas obligatoires. Certes, vous pouvez profiter d’un jus fraîchement préparé par de simples ustensiles de cuisine. C’est une méthode très simple que tout le monde peut pratiquer chez soi.

Il est à noter que tous les agrumes peuvent donner du jus sans avoir à employer un presse-agrumes.
Sachez aussi que vous devez avoir quelques outils qui remplaceront le presse-agrumes. Ce sont généralement :

  • Le couteau
  • La fourchette
  • Le bocal pour récupérer le jus
  • La passoire

Rouler l’agrume sur une surface dure

Avant tout, il est essentiel de bien laver l’agrume que vous allez utiliser.

Pour extraire du jus d’agrumes, il est conseillé de placer le fruit sur une surface dure. Cela peut être la table, sur une planche à découper ou sur le plan de travail de votre cuisine. Tenez le fruit par la paume de votre main et roulez-le comme si vous le massez.

Favorisez un appui léger pendant quelque temps. L’objectif est de l’attendrir et de concentrer le jus au cœur du fruit en question. De là, les molécules de l’agrume se réveillent. Vous pouvez extraire le maximum de jus après. En plus, il devient bien mou.

Couper l’agrume

Une fois que c’est fait, prenez un couteau. À l’aide de ce dernier, coupez le fruit précédemment massé en deux.

Vous pouvez faire cela avec un citron, une orange, une mandarine.

Extraire le jus

Extraire le jus

Pour arriver à extraire le jus de l’agrume sans machine à jus, munissez-vous d’une fourchette. C’est avec cet ustensile que vous allez ôter le contenu des agrumes afin d’avoir du bon jus frais.

Pour ce faire, mettez la fourchette au centre de la moitié de l’agrume. Puis, déplacez-le du haut vers le bas, tout doucement. L’une de votre main doit tenir la fourchette pour cette opération et l’autre doit serrer l’agrume avec force.

Tournez le fruit un quart de tour. Répétez cela jusqu’à ce que vous ayez extrait tout le jus de l’agrume.

Au terme du pressage de l’agrume, vous devez prendre une passoire et filtrez le jus. Comme ça, vous aurez un liquide sans pulpe ni pépins. Un bon jus de fruits qui satisfera votre envie. Buvez et savourez un verre de jus d’agrumes préparé à la minute.

Pour profiter d’un jus frais, ajoutez des glaçons dans votre verre.

Il est essentiel de savoir qu’il n’est pas forcément obligatoire de disposer d’un outil sophistiqué pour avoir du jus de fruits. Comme la méthode qui vient d’être expliquée, il est faisable de presser des agrumes sans appareil particulier. Vous pouvez bien faire du jus avec du couteau, de la fourchette et du bocal.

Les atouts d’une fabrication de jus d’agrumes sans presse-agrumes

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’extraction de jus de fruits sans presse-agrumes regorge bien d’avantages.

Un choix économique

Ne pas utiliser un presse-agrumes pour faire du jus est économique financièrement. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter du presse-agrumes. Plus besoin non plus d’acquérir de la centrifugeuse ou de l’extracteur de jus. C’est une solution qui permet de réaliser une certaine économie sur votre budget.

Une méthode simple et rapide

Faire du jus sans recourir au service d’un presse-agrumes est aussi simple. C’est une technique d’extraction de jus qui ne demande aucune compétence particulière. Les petits, les jeunes comme les grands peuvent le faire sans problème. Grâce à des outils de cuisine, vous pouvez avoir du jus seulement en quelques minutes.

Il s’agit d’un choix qui répond à une envie immédiate. Pas besoin d’attendre des heures pour obtenir un jus fraîchement préparé.

Obtention d’un jus plus nutritif

Quelle que soit la quantité de jus désirée, vous pouvez vous satisfaire avec ou sans presse-citron. En effet, le résultat peut être plus satisfaisant si vous n’employez pas cet appareil, notamment le presse-agrumes électrique. Votre jus préservera tous ses nutriments vu qu’il n’y a aucune chaleur qui a affecté le fruit.

C’est une excellente idée pour jouir d’un jus d’agrumes plein de vitamines C et de minéraux.

Enfin, même si vous ne disposez pas de presse-orange, sachez qu’il est toujours possible de faire du bon jus de fruits. Adoptez tout simplement les bons gestes pour être certain d’une meilleure finalité. Vous pouvez suivre des tutoriels à travers une vidéo sur le Net pour faciliter la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *